Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont un dispositif mis en place en France pour encourager les économies d'énergie et la transition énergétique. Ce système, instauré par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) en 2005, a pour objectif de réduire la consommation énergétique des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales.
Le fonctionnement des CEE repose sur un principe incitatif : les fournisseurs d'énergie ont l'obligation de réaliser des économies d'énergie et de les certifier. Ces économies sont matérialisées par des CEE, qui sont ensuite valorisés sur un marché spécifique. Ainsi, les acteurs qui parviennent à réaliser des économies d'énergie peuvent les transformer en certificats qu'ils revendent aux fournisseurs d'énergie. Ceux-ci ont une obligation réglementaire de racheter un certain volume de CEE chaque année.
Les CEE sont attribués en fonction de la quantité d'énergie économisée par rapport à une référence définie. Plus l'économie réalisée est importante, plus le nombre de certificats obtenus est élevé. Les économies d'énergie peuvent être réalisées dans différents secteurs tels que le bâtiment résidentiel, le tertiaire, l'industrie ou encore l'agriculture.
Les CEE ont plusieurs avantages. Tout d'abord, ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant une consommation d'énergie plus sobre. Ils participent ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l'environnement. De plus, les CEE incitent les acteurs du marché à mettre en place des actions concrètes pour réduire leur consommation d'énergie, ce qui peut se traduire par des économies financières significatives sur le long terme.
Les CEE ont également un impact positif sur l'économie en favorisant le développement de nouvelles activités et de compétences dans le domaine de l'efficacité énergétique. En incitant les entreprises à investir dans des équipements performants et des solutions économes en énergie, les CEE stimulent l'innovation et la création d'emplois.
Depuis leur mise en place, les CEE ont connu un succès croissant. En effet, le dispositif a permis de réaliser d'importantes économies d'énergie. Selon le ministère de la Transition écologique, les CEE ont contribué à réduire la consommation énergétique de la France d'environ 11%entre 2005 et 2019, ce qui représente une économie de plus de 150 térawattheures (TWh).
Cependant, malgré ces résultats encourageants, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la France en matière de transition énergétique. En effet, la rénovation énergétique des bâtiments, par exemple, représente un enjeu majeur pour réduire la consommation d'énergie. Les CEE constituent donc un levier important pour encourager les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique.