Source : Effy
La Commission de régulation de l’énergie a communiqué le montant de hausses tarifaires prévues pour le gaz naturel au mois de décembre, si les prix n’avaient pas été gelés à leur niveau du 1er octobre. Zoom sur ces chiffres colossaux.
Vous le savez certainement, face à la montée en flèche des prix de l’énergie depuis plusieurs mois, le premier ministre Jean Castex a annoncé le 30 septembre dernier la création d’un “bouclier tarifaire” : les tarifs du gaz sont bloqués à leur niveau du mois d’octobre à partir de novembre 2021, et jusqu’à la fin de l’année 2022. Plus aucune augmentation ne sera donc possible sur cette période.
Mais savez-vous quelle aurait été la hausse des prix du gaz sans cette mesure ? Par souci de transparence, la CRE (Commission de régulation de l’énergie, qui fixe les barèmes en vigueur) a rendu publiques ces données dans un communiqué. Et elles sont loin de laisser indifférent :
Le bouclier tarifaire mis en place permet donc aux ménages de ne pas subir ces augmentations très conséquentes. A l’origine, le gel des prix devait prendre fin en avril 2022 en prévision d’une forte baisse des coûts de l’énergie au printemps : mais la mesure a été prolongée en raison d’une “décrue plus lente que prévue”, selon les dires de Jean Castex. Seule ombre au tableau dans le dispositif, les particuliers pourraient payer le gaz plus cher dès 2023 pour compenser ce lissage des prix.